Un cas concret : la Corrèze !

Notre accompagnement pour la création de l’Académie des Métiers de l’Autonomie en Corrèze !

En 2020, la Direction de l’Autonomie du département de la Corrèze fait appel à nous pour les accompagner sur le déploiement d’un projet complètement inédit en France :

L’AMAC : Académie des métiers de l’Autonomie en Corrèze https://www.correze.fr/amac

  • Pour promouvoir le métier d’aide à domicile et aider les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), de la Corrèze à recruter et à fidéliser leurs aides à domicile pour intervenir auprès des publics fragiles (personnes âgées et personnes handicapées),
  • Dans l’objectif de recruter, former et fidéliser 50 nouvelles aides à domicile/an.

C’est un parcours en 6 étapes pour le recrutement et l’intégration des futures aides à domicile sur le territoire qui comprend :

1 . Une sensibilisation ludique et positive

au métier d’aide à domicile réalisée sur tout le territoire par AGGENA, la Plateforme Départementale d’orientation aux métiers de l’Aide à Domicile dont le rôle est de détecter « des pépites », des personnes qui ont envie de donner du sens à leur vie professionnelle et travailler dans l’humain.

2 . Un « Vis ma vie d’aide à domicile ! » :

Une journée entière « sur le terrain » accompagnée par un.e aide à domicile « ambassadeur » expérimentée qui vous montrera tous les aspects du métier :  les bons…  comme les moins bons !

3 . Deux jours de formation pour :

comprendre les bases de son futur métier, communiquer avec une personne âgée et/ou handicapée et apprendre les bons gestes pour prendre soin de la personne aidée et d’elle-même.

4 . Une embauche en CDI

dans un SAAD (Service d’Aide A Domicile)

5 . Un accompagnement personnalisé

pour être bien intégré et sécurisé dans leur nouvel emploi grâce à un.e aide à domicile « tuteur », spécialement formé.e pour faciliter l’intégration dans la structure pendant les premières semaines suivant leur arrivée.

6 . Des ateliers-formations pendant un an !

pour faire de la « pépite » embauchée un.e aide à domicile confirmé.e et épanoui.e dans son travail ! 4 heures de formation par mois pendant 1 an pour maitriser toutes les facettes du métier.

Notre rôle de consultant

Après une première étape d’écoute et de diagnostic de la situation, nous avons mené une enquête de manière à déterminer nos cibles : les futures aides à domicile du territoire.

Nous avons ainsi déterminé les persona, profils de personnes qui se montreront intéressées par notre offre et plan de communication ad hoc.

Nous avons également proposé un plan d’action pour développer un sourcing innovant cassant les codes du recrutement habituel pour les professionnels du secteur sanitaire et social.

Nous avons créé des actions de formations complètement innovantes favorisant l’apprentissage par les pairs (ambassadeurs et tuteurs) et s’appuyant sur les compétences comportementales nécessaires pour exercer le métier.

Enfin, nous avons crée du lien entre les différentes parties prenantes grâce à des techniques d’intelligence collective pour accompagner la Collectivité.

Nous proposons régulièrement des points d’étape et des actions de reporting et d’évaluation pour produire des résultats concrets.

Notre accompagnement s’étale sur trois ans et a pour vocation d’être prototypé et décliné sur d’autres territoires.