L’Alchimine

Dites m'en plus sur L'alchimine ?!

Acteur du secteur de l’aide à la personne, L’alchimine destine ses missions, tant aux bénéficiaires qu’aux aidants, tant aux employeurs qu’à leurs collaborateurs et futurs salariés.

FORMATION

L’alchimine pourrait n’être qu’une histoire d’alchimie, pour le potentiel que Marie Vosghien et son équipe ont l’ambition de déployer pour la détection, la transformation, et la valorisation des talents.

RECRUTEMENT

L’Alchimine pourrait n’être qu’une mine d’idées, de ressources, de solutions, toutes au profit d’autrui, des personnes à aider, des employeurs et des salariés aidants.

SENSIBILISATION

L’Alchimine, c’est tout cela à la fois !
infographie offre l'alchimine sourcing sensibilisation preparation formation emploi service a la personne occitanie

L'Histoire

L’histoire pourrait être celle d’une jeune idéaliste qui part à la recherche d’un trésor, sans savoir lequel, sans savoir où…

Mais pas du tout.

Je suis idéaliste, c’est vrai, mais l’histoire de la création de “l’alchimine” est aussi concrète que le sont ma vocation, mon expérience et ma vision. On dit de moi que je suis une professionnelle pragmatique. Aussi, quand je parle de trésor, ce n’est ni de la fiction, ni de la littérature.

J’emploie le mot de trésor, parce-que je connais la valeur de ce que je cherche, de ce que je veux pouvoir construire, valoriser, pour changer le regard de la société sur le vieillissement, le handicap et les métiers de l’aide à la  personne.

Je crée l’alchimine au profit des acteurs de l’aide à la personne, comme à celui des personnes âgées, handicapées, fragilisées, qui méritent de bénéficier de toujours plus de présence, de bienveillance et surtout des compétences qui les rassurent.

Mon expérience avec EVOL Formation m’a démontré, non seulement qu’il y avait des trésors cachés en chaque personne motivée par l’aide à autrui, mais qu’il existe des signes pour repérer ce talent qui fait d’un candidat à nos formations, une pépite. Des signes, des réactions et des émotions qu’un regard bienveillant et une main tendue, peut déclencher.

  • Se sentir vivant parce que regardé, entendu, écouté, même affaibli par l’âge ou le handicap,
  • Se sentir considéré parce que respecté et entouré dans son travail, suivi et accompagné pour mieux se former et évoluer davantage,
  • Se sentir reconnu professionnellement parce que sollicité pour des recrutements spontanés, approchés par des prospects et recommandés par des clients.

La relation humaine, le rapport aidé/aidant, me passionne depuis longtemps. On peut même dire que toute mon histoire familiale m’en a nourrie. C’est sans doute ce qui m’a aidé à grandir, à me construire, à devenir la femme que je suis.

Une femme de conviction, d’engagement, pour, par, avec l’humain.

L’alchimine est la suite logique de l’aventure commencée avec EVOL Formation. Magnifique aventure qui laisserait un goût d’inachevé si toute l’équipe ne mettait pas à profit le talent singulier qu’elle s’est forgé : savoir détecter ce que le savoir-être apporte d’atout à la capacité d’acquisition d’un savoir-faire concordant.

Oui le trésor existe. Il est dans l’humain et le sentiment identitaire, et pour  moi, c’est là qu’est la clé de chaque réussite individuelle dont se nourrit l’évolution collective.

C’est le regard et la confiance qui décuplent la motivation

  • Par la reconnaissance de talents et l’opportunité de les développer, pour se réaliser avec fierté, et trouver sa juste place.

Ce qui unit dans une culture et donne un sentiment d’appartenance

  • Des valeurs communes, et du sens.

Ce qui confère un rôle et la fierté de le remplir au mieux

  • Un métier, une qualification : ce qui structure et cristallise tous les facteurs de réussite.

Ce qui donne confiance en soi et la légitimité pour agir

  • L’apprentissage et la formation continue,
  • L’écoute, la disponibilité et les conseils,
  • La reconnaissance, le respect,
  • Le développement de l’autonomie et de la prise de parole.

Ce dont l’impact se mesure, et fait la différence

  • La recherche de cohérence entre les besoins humains et les réponses sociétales, d’ajustement entre les objectifs économiques et humains.

J’ai mis du temps à me l’avouer, mais je découvre que j’aime les défis et que je suis une femme de combat.

Lorsque le Prix Femme de l’Innovation Sociale en Occitanie – catégorie bronze – m’a été remis en 2017 pour le travail effectué en formation, j’ai pourtant déjà joué cartes sur table.

« Si j’ai choisi de candidater aux Trophées des Femmes de l’Economie, c’est pour contribuer à changer le regard de la société sur le vieillissement, faire comprendre à quel point les personnes qui s’occupent de nos aînés sont importantes et à quel point leur rôle est fondamental et doit être reconnu. »

2019 est donc une nouvelle année décisive pour moi, pour ouvrir une voie et inviter les professionnels et institutionnels à une réelle synergie.

Je suis consciente de m’attaquer à un des sommets du paysage social et sociétal. Ambitieuse oui, mais avant tout désireuse de relever des défis dont l’humain est au cœur. J’espère, ou plutôt je suis convaincue, que mon équipe et moi-même ne serons pas isolées pour atteindre nos objectifs.

Entreprises, associations, institutions, responsables de secteur, individuels, familles, femmes et hommes de vocations et de talents,
tout le monde et chacun est interpellé, concerné, espéré.

Le projet était fort, et l’histoire est déjà belle.

L’alchimine,

c’est un enjeu, un défi,

c’est une aventure dans laquelle chacun est invité à prendre sa place et son rôle, à la mesure de la contribution qu’il veut apporter, aux responsabilités qu’il veut assumer pour que la société assure à chacun le respect de son humanité et de sa dignité.

Familles, entreprises de l’aide à la personne, salariés de ces métiers, L’alchimine vous associe à ce défi, vous prend en considération dans cet enjeu.

Hier,

il était encore des questions essentielles :

  • Question de qualité de vie et de fin de vie,
  • Question de dignité des aidants autant que des aidés,
  • Question d’urgence pour la société, et des solutions innovantes à mettre à disposition de professionnels concernés et impliqués.

Aujourd’hui,

L’alchimine a pour vocation d’apporter des réponses éthiques et respectueuses de chacun et à chaque niveau de l’aide à la personne.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” Albert Einstein

L’alchimine

Un engagement envers qui, et une charte pour quoi ?

1 – D’abord envers ceux qui ont besoin d’être aidés. Les bénéficiaires et leur famille.

Pour ce qui vous concerne en priorité, il est question du respect de votre confiance.

Confier l’accompagnement de vos proches fragilisés ou vulnérables, à une entreprise ou une institution est une décision difficile, qui soulève des questions douloureuses. Il est légitime que vous accordiez toute votre attention à l’état d’esprit des professionnels qui vont prendre le relai.

      • La charte dans laquelle L’alchimine et les employeurs associent leurs valeurs et leurs engagements, vous assure de la qualité de la formation, du suivi et de l’accompagnement dont les salariés bénéficient.
  • 2 – Envers les employeurs et responsables de secteur

Pour ce qui vous concerne, il est question de vous aider à tenir vos engagements envers la communauté.

  • Vous êtes le plus souvent démunis devant la démotivation puis la démission de salariés que vous ne pouvez pas aider et soulager de charges physiques et émotionnelles auxquelles ils n’ont pas été préparés. Ne pouvant compter sur vos ressources humaines, vous vous éreintez à jongler avec les plannings et la réorganisation des missions, en mécontentant les bénéficiaires et les familles dont vous êtes le seul interlocuteur.
      • Recruter vos salariés par l’intermédiaire de “l’alchimine”, vous assure de confier les bénéficiaires de vos services, à des professionnels choisis sur leur savoir-être et leur motivation, et préparés en théorie et en pratique à leurs missions.
      • Le suivi et l’accompagnement que nous assurons même après leur prise de poste, ne vous laisse plus seul pour gérer les moments de doutes ou de faiblesse physique ou psychologique.

     

  • 3 – Envers les talents encore cachés, ou en train de révéler la vraie pépite qu’ils sont.

Pour vous, il est question de donner du sens à votre vie par un beau métier.

  • Êtes-vous prêts à aller à la rencontre de gens qui ont besoin de vous, pourvus des ressources nécessaires et accompagnés par des employeurs attentifs et respectueux de votre travail autant que de ceux qui en bénéficient ?
  • L’alchimine détecte vos talents à partir de votre savoir-être, et vous forme à des métiers dans lesquels vous pourrez vous sentir valorisés et reconnus. Pour vous aider à donner un nouveau sens à votre vie par un métier qualifié et qui vous ressemble, l’équipe de L’alchimine s’engage à porter toute son attention aux qualités humaines de vos employeurs. La charte commune à laquelle ils adhérent à nos côtés, les engage et nous permet de suivre votre intégration et de vous accompagner pendant plusieurs mois.

Une équipe et des moyens

C’est une mine d’idées innovantes et de regards experts sur les métiers d’entraide :

  • Pour révéler des pépites humaines insoupçonnées,
  • En valoriser la transformation, le potentiel, les qualités,
  • Donner à chacun l’opportunité de rayonner et d’améliorer le quotidien de ceux qui ont le plus besoin d’être entourés de ressources disponibles et rassurantes,
  • Des solutions expertes et expérimentées,
  • A chaque problématique analysée et appréhendée de manière concrète,
  • Pour mettre au point des cursus de formation innovants conçus pour révéler les talents au service de l’humain.

Notre équipe

Angélique VAYLET
Angélique VAYLET - Responsable Accompagnement et Formation - L'alchimine

Responsable Accompagnement et Formation

Dans sa vie d’avant, Angélique a exercé deux métiers : psychologue et aide-soignante. Aujourd’hui, elle est experte en pépites ! Elle déploie des trésors d’énergie pour les trouver, les sensibiliser, les former et les accompagner.

Pour parler pépites et trésor, elle vous accueille au 07 82 46 14 49 ou par mail angelique@lalchimine.fr

Marie VOSGHIEN
Marie VOSGHIEN - Fondatrice de L’alchimine et Evol Formation

Fondatrice de L’alchimine et de sa grande sœur Evol Formation

Marie garde le cap de sa vision : changer le regard de la société sur le vieillissement !

Avec la conviction chevillée au corps qu’un collaborateur bien dans son métier donnera le meilleur de lui-même pour les personnes dont il prend soin, Marie innove et met en place avec ses parties prenantes, les outils qui permettront de réussir ce fabuleux pari !

Marie est à votre écoute pour toute question stratégique et commerciale au 06 20 55 07 75 ou par mail marie@lalchimine.fr

Marie THOMAS
Mrie THOMAS - Assistante de formation - L'alchimine

Assistante de Formation

Marie deviendra vite votre assistante préférée. Dotée d’une écoute particulièrement attentive, elle organise tout, au sein de notre appartement pédagogique, pour que vous vous sentiez bien, en confiance et à l’aise dans nos formations et dans nos recrutements.

Une question administrative ou logistique : appelez-la au 09 53 80 63 80 ou par mail contact@evol-formation.fr