L’Alchimine

Dites m'en plus sur L'alchimine ?!

Acteur des métiers du prendre soin, L’alchimine destine ses missions, tant aux acteurs du changement, aux bénéficiaires et à leurs aidants, qu’aux employeurs, à leurs collaborateurs et aux futurs salariés.

CONSEIL

RECRUTEMENT

L’Alchimine pourrait n’être qu’une mine d’idées, de ressources, de solutions, toutes au profit d’autrui, des personnes à aider, des employeurs et des salariés aidants.
L’Alchimine, c’est tout cela à la fois !

FORMATION

L’alchimine pourrait n’être qu’une histoire d’alchimie, pour le potentiel que Marie Vosghien et son équipe ont l’ambition de déployer pour la détection, la transformation, et la valorisation des talents.
infographie offre l'alchimine sourcing sensibilisation preparation formation emploi service a la personne occitanie

L'Histoire

L’histoire pourrait être celle d’une jeune idéaliste qui part à la recherche d’un trésor, sans savoir lequel, sans savoir où… Mais pas du tout.

Je suis idéaliste, c’est vrai, mais l’histoire de la création de “l’alchimine” est aussi concrète que le sont ma vocation, mon expérience et ma vision. On dit de moi que je suis une professionnelle pragmatique. Aussi, quand je parle de trésor, ce n’est ni de la fiction, ni de la littérature.

J’emploie le mot de trésor, parce que je connais la valeur de ce que je cherche, de ce que je veux pouvoir construire, valoriser, pour changer le regard de la société sur le vieillissement, le handicap et les métiers de l’aide à la  personne.

Mon expérience avec EVOL Formation m’a démontré, non seulement qu’il y avait des trésors cachés en chaque personne motivée par l’aide à autrui, et qu’il existe des signes pour repérer ce talent qui fait d’un candidat, une pépite.

La relation humaine, le rapport aidé/aidant, me passionne depuis longtemps. On peut même dire que toute mon histoire familiale m’en a nourrie. C’est sans doute ce qui m’a aidé à grandir, à me construire, à devenir la femme que je suis.

Une femme de conviction, d’engagement, pour, par, avec l’humain.

L’alchimine est la suite logique de l’aventure commencée avec EVOL Formation. Magnifique aventure qui laisserait un goût d’inachevé si toute l’équipe ne mettait pas à profit le talent singulier qu’elle s’est forgé : savoir détecter ce que le savoir-être apporte d’atout à la capacité d’acquisition d’un savoir-faire concordant.

Oui le trésor existe. Il est dans l’humain et le sentiment identitaire, et pour moi, c’est là qu’est la clé de chaque réussite individuelle dont se nourrit l’évolution collective.

J’ai mis du temps à me l’avouer, mais je découvre que j’aime les défis et que je suis une femme de combat.

Lorsque le Prix Femme de l’Innovation Sociale en Occitanie – catégorie bronze – m’a été remis en 2017 pour le travail effectué en formation, j’ai pourtant déjà joué cartes sur table.

« Si j’ai choisi de candidater aux Trophées des Femmes de l’Economie, c’est pour contribuer à changer le regard de la société sur le vieillissement, faire comprendre à quel point les personnes qui s’occupent de nos aînés sont importantes et à quel point leur rôle est fondamental et doit être reconnu. »

2019 est donc une nouvelle année décisive pour moi, pour ouvrir une voie et inviter les professionnels et institutionnels à une réelle synergie.

Je suis consciente de m’attaquer à un des sommets du paysage social et sociétal. Ambitieuse oui, mais avant tout désireuse de relever des défis dont l’humain est au cœur. J’espère, ou plutôt je suis convaincue, que mon équipe et moi-même ne serons pas isolées pour atteindre nos objectifs.

Entreprises, associations, institutions, responsables de secteur, individuels, familles, femmes et hommes de vocations et de talents,
tout le monde et chacun est interpellé, concerné, espéré.

Le projet était fort, et l’histoire est déjà belle.

L’alchimine,

c’est un enjeu, un défi,

c’est une aventure dans laquelle chacun est invité à prendre sa place et son rôle, à la mesure de la contribution qu’il veut apporter, aux responsabilités qu’il veut assumer pour que la société assure à chacun le respect de son humanité et de sa dignité.

Familles, entreprises de l’aide à la personne, salariés de ces métiers, L’alchimine vous associe à ce défi, vous prend en considération dans cet enjeu.

Hier,

il était encore des questions essentielles :

  • Question de qualité de vie et de fin de vie,
  • Question de dignité des aidants autant que des aidés,
  • Question d’urgence pour la société, et des solutions innovantes à mettre à disposition de professionnels concernés et impliqués.

Aujourd’hui,

L’alchimine a pour vocation d’apporter des réponses éthiques et respectueuses de chacun et à chaque niveau de l’aide à la personne.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” Albert Einstein

Qui suis-je ?

Marie VOSGHIEN - Fondatrice de L’alchimine et Evol Formation
Marie VOSGHIEN

Fondatrice de L’alchimine et de sa grande sœur Evol Formation

Marie garde le cap de sa vision : changer le regard de la société sur le vieillissement !

Avec la conviction chevillée au corps qu’un collaborateur bien dans son métier donnera le meilleur de lui-même pour les personnes dont il prend soin, Marie innove et met en place avec ses parties prenantes, les outils qui permettront de réussir ce fabuleux pari !

Marie est à votre écoute pour toute question stratégique et commerciale au 06 20 55 07 75 ou par mail marie@lalchimine.fr

Une équipe et des moyens

C’est une mine d’idées innovantes et de regards experts sur les métiers d’entraide :

  • Pour révéler des pépites humaines insoupçonnées,
  • En valoriser la transformation, le potentiel, les qualités,
  • Donner à chacun l’opportunité de rayonner et d’améliorer le quotidien de ceux qui ont le plus besoin d’être entourés de ressources disponibles et rassurantes,
  • Des solutions expertes et expérimentées,
  • A chaque problématique analysée et appréhendée de manière concrète,
  • Pour mettre au point des cursus de formation innovants conçus pour révéler les talents au service de l’humain.