Nous avons créé quelques modules pour vous aider à faire un pas de côté, changer de regard sur vos pratiques RH dans les secteurs du prendre soin et du lien pour vous permettre de mieux réussir vos recrutements et vos intégrations
Nos formations ont lieu en présentiel, en distanciel ou en blended learning et font appel à l’intelligence collective pour donner à chacun l’opportunité d’exprimer ses idées, libérer la parole et donner plus d’autonomie aux collaborateurs.
Devenir ambassadeur pour les aides à domicile
L’ambassadeur est un professionnel fier de son métier qui intervient en amont de vos recrutements pour travailler sur les représentations du métier : expliquer, sensibiliser et repérer les compétences comportementales qui conduiront votre futur recrutement vers une intégration réussie.
A l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour :
- Connaître le rôle de l’Ambassadeur
- Être valorisé dans sa pratique en se référant aux témoignages métiers, aux qualités repérées, aux connaissances requises
- Apprendre à communiquer sur le métier et sa réalité
- Adopter des techniques d’écoute active et de reformulation
- Informer les candidats sur les points clés d’une intervention, les rôles et les limites de l’aide à domicile et le travail en équipe
- Savoir commenter et motiver un projet de recrutement en vue de la validation et de la poursuite du parcours du candidat
A l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour :
- Identifier et assumer son rôle de tuteur en entreprise
- Mettre en place, préparer toutes les conditions pour un bon accueil du nouveau collaborateur
- Assurer l’encadrement, l’accompagnement et le suivi du nouveau collaborateur
- Savoir gérer les situations difficiles
- Créer et utiliser des outils de suivi
- Évaluer les progrès de l’apprenant
Être acteur de la réussite des intégrations dans son Entreprise
Le tutorat est une pratique courante aujourd’hui lors de l’accueil d’un nouveau salarié : pour autant, on ne soupçonne bien souvent pas à quel point la préparation du tuteur et de la période d’intégration sont essentielles à la réussite de cette mission. Nous vous proposons de former vos tuteurs à la mise en place de toutes les bonnes conditions pour accueillir un nouveau salarié, à la formation de formateur pour expliquer les bons gestes sur le terrain, à l’évaluation des compétences du candidat et bien-sûr à la communication bienveillante.Recrutement dans l'aide à domicile : les clés de la réussite
Dans le secteur du prendre soin et du lien, le recrutement est au cœur de votre stratégie. En effet, sans collaborateurs efficaces et motivés, pas de développement commercial ! Et dans un secteur fortement concurrentiel, en pénurie totale de mains d’œuvre, comment bien s’organiser et mettre en œuvre des process gagnants pour tout le monde ?A l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour :
- Analyser ses pratiques et les questionner : les identifier, reconnaitre les procédures utiles et bien appropriées par l’équipe de celles qu’il faut refondre voire abandonner pour défaut d’efficacité
- Expérimenter des outils d’intelligence collective pour améliorer le processus de recrutement
- Construire des outils pour établir un plan d’action adapté et efficace : méthodologies, diversité & qualité des critères d’évaluation (savoirs faire & savoirs être)
- Rédiger une charte des bonnes pratiques
- Mettre en place une procédure d’évaluation et de feedback pour en vérifier l’efficacité
A l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour :
- Les soft skills, de quoi parle t’on ?
- Ce que les sciences neurocomportementales nous disent des soft skills
- Zoom sur les soft skills essentielles dans les métiers du prendre soin et du lien
- Reconnaître ces soft skillls lors de vos entretiens de recrutement
- Valoriser les soft skills de vos collaborateurs