« L’intelligence collective, c’est la capacité d’un groupe d’individus à collaborer pour formuler son futur et y parvenir dans un contexte complexe. » J.F. Noubel
Pour la réussite de nos projets et celle de nos collaborateurs, nous devons apprendre aujourd’hui à incarner les postures nécessaires pour donner du sens à nos démarches collaboratives.
L’Intelligence Collective vise à libérer la prise d’initiative et l’engagement professionnel. Elle redonne aux équipes le sentiment de maîtrise de leur vie professionnelle en les impliquant dans les orientations stratégiques, la définition de leurs règles de travail et la résolution solidaire de leurs difficultés.
Les jeunes générations, tous postes confondus privilégient aujourd’hui leur qualité de vie au travail. Elle passe notamment par l’innovation dans les projets et les méthodes managériales, par la transparence, l’éthique et la communication.
C’est pourquoi nous proposons à nos clients de déployer ces méthodes pour associer les différentes parties prenantes autour de la construction de projets structurants qu’ils soient d’entreprise, de branche ou de collectivités.
L’objectif de l’intelligence collective est de faire avancer les projets et d’avoir, à l’issue de l’atelier,
un plan d’actions clair et partagé par tous.
Aller plus loin dans la créativité :
“seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
Faire un pas de côté et regarder les choses positivement :
qu’est ce qui va bien aujourd’hui ? quels sont les leviers que nous sommes capables d’activer collectivement quand tout fonctionne bien ? qu’est ce que cela fait bouger ou anime chez moi / chez nous ?
Innover pour sortir de ses pratiques enfermantes et de ses représentations :
que faire quand on a l’impression que nos efforts ne portent pas leurs fruits et que la motivation n’est plus au rendez-vous ? « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein
L’intérêt de ce mode de management et d’animation est multiple :