Les métiers

Le service à la personne (SAP), les métiers d'entraide, à domicile ou en EHPAD : des métiers qui ont du sens

Alors que vous êtes quelqu’un de spontanément tourné vers les autres, doté d’une sensibilité naturelle aux relations humaines et notamment à  l’aide aux plus fragilisés, peut-être n’avez-vous jamais pensé à ces métiers très divers.

Pourtant, ce secteur est promis à un énorme développement, en regard des besoins grandissants d’une population qui vit de plus en plus âgée et veut le faire  le plus longtemps possible à domicile.

Où peut-on travailler ?

Dans une structure d’aide à domicile

Le paysage de l’aide à domicile en France est varié et il y en a pour tous les goûts et les conditions de rémunération sont sensiblement les mêmes partout.

Les employeurs peuvent être de très grandes organisations, généralement de type associatif ou publique, comptant plusieurs centaines de salariés. Mais il peut s’agir aussi de structures publiques, associatives et privées de taille moyenne (environ 30 à 100 salariés) ou de toute petite taille (moins de 20 salariés) où l’organisation est plus polyvalente et dans un contexte plus « familial ».

Les métiers diffèrent selon les publics concernés et peuvent aller de la garde d’enfant à l’accompagnement de personnes dépendantes et/ou handicapées, en passant par le jardinage, du multi-services et du ménage chez des actifs.

Le public des personnes âgées dépendantes et/ou handicapées demande des savoir-être et savoir-faire particuliers, qui représentent l’expertise de L’alchimine en matière de recrutement et de formations.

Dans un établissement d’accueil de personnes âgées dépendantes

Mêmes typologies d’employeurs.

De l’EHPAD de village d’une quarantaine de lits, à la grosse structure qui peut dépasser les 200 lits, l’organisation du travail au sein des équipes est évidemment différente.

La diversité des publics accueillis peut considérablement changer le travail des collaborateurs même si la fiche de poste est la même. Certains établissements disposent de secteurs protégés, réservés aux personnes porteuses de troubles cognitifs de type Alzheimer, voire même parfois des services accueillant des patients atteints de troubles psychiatriques.

D’autres sont des résidences qui accueillent des personnes dont l’autonomie est encore importante.

L’alchimine vous aiguillera vers l’établissement qui correspond le mieux à vos atouts et à vos attentes.

Les métiers

Agent à domicile / Aide-ménagère à domicile

Agent à domicile / Aide-ménagère à domicile

Mission
L’aide-ménagère travaille en autonomie sous la responsabilité du responsable de secteur. Il/elle réalise l’entretien courant de la maison. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

Savoir Faire

  • L’aide-ménagère entretient le logement, les vêtements, le linge.
  • Peut participer à la préparation des repas.

Savoir Être

  • Capacité d’adaptation.
  • Sens de l’organisation.

Savoir
Aucun diplôme n’est requis pour occuper cet emploi.

Agent de service hôtelier/hospitalier

Agent de service hôtelier/hospitalier

Mission
L’agent de service hôtelier (ASH) veille au bien-être et au confort du résident en collaboration avec l’équipe soignante,  contribue activement aux prestations hôtelières de l’établissement.
L’ASH rencontre les résidents : lors de l’entretien de la chambre, la distribution des repas… Il peut également être en contact avec la famille ou les proches du résident. Il peut ainsi être amené à recueillir des informations qui peuvent être utiles au personnel soignant.
Les agents des services hospitaliers peuvent travailler à différents horaires, souvent sous forme de roulements en journée, la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Savoir Faire

  • Effectue le nettoyage des locaux en respectant les procédures de nettoyage établies.
  • Peut participer à la distribution des 3 repas quotidiens.
  • Peut aider les résidents à se nourrir à la demande du personnel soignant.
  • Assure le rangement des chambres et des armoires et participe au circuit du linge hôtelier
  • Contribue au nettoyage des locaux de cuisine sous la responsabilité du cuisinier et dans le respect des protocoles et des normes HACCP, et peut participer à la plonge.
  • Assure la traçabilité de ses tâches quotidiennes sur le support mis à sa disposition.

Savoir Être

  • Aime travailler avec les personnes âgées, dans le respect de leur dignité et de leur intimité.
  • Est à l’écoute des besoins des résidents.
  • Respecte le secret professionnel concernant les résidents.
  • Sait travailler et communiquer en équipe.
  • Fait preuve de patience, de qualités humaines et d’empathie.
  • Participe activement à la démarche qualité de l’établissement et au développement pratiques notamment en matière de bientraitance.
  • Facilite la communication entre la direction, les résidents et les familles.

Savoir

  • Une bonne condition physique est indispensable pour s’occuper des personnes fragilisées.
  • Sait utiliser des appareils ménagers, des produits d’entretien et parfois des lits médicalisés ou des sanitaires adaptés.
  • Techniques de ménage et nettoyage.
  • Respect des procédures qualité.
  • Protocoles et des normes HACCP.
  • Pas de diplôme exigé.

Aide à domicile

Aide à domicile

Mission
L’aide à domicile se déplace chez des personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées pour contribuer à leur maintien à domicile. L’aide à domicile les assiste dans les tâches matérielles de la vie quotidienne.

Savoir Faire

  • Réalise les tâches ménagères : nettoyage, rangement, entretien du linge et repassage, sait aménager l’espace de vie du client.
  • Sait respecter les techniques d’hygiène.
  • Prépare des repas attrayants et diététiques.
  • Fait les courses.
  • Peut assurer des travaux de raccommodage et des petits travaux de bricolage.
  • Donne des conseils en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Aide à l’autonomie physique : aide à la marche et accompagne la personne à l’extérieur.
  • Offre un soutien psychologique et intellectuel : Il/elle peut aider à remplir des documents administratifs.
  • Assure le suivi avec les autres intervenants (famille, services sociaux…).

Savoir Être

  • Fait preuve de polyvalence et d’autonomie pour faire face à la diversité des tâches ; il /elle est organisée pour définir l’ordre des différentes tâches à accomplir et gagner en efficacité.
  • Respectueux et tolérant, il/elle fait preuve de tact, de discrétion et de courtoisie.
  • Disponible pour absorber l’amplitude horaire ; il/elle est ponctuelle pour respecter la personne qui attend.
  • L’aide à domicile est adaptable pour faire face à des personnes qui ont des besoins spécifiques et des exigences particulières et fait preuve d’une patience sans faille pour accepter le rythme de chacun.
  • L’attention à l’autre et l’empathie pour déceler le besoin ou le mal-être de la personne accompagnée sont deux qualités essentielles.
  • Sait s’exprimer à l’oral de manière claire et simple pour être compris de tous.
  • Est de bonne humeur pour arborer un large sourire et aborder positivement la personne accompagnée.

Savoir

  • Une bonne condition physique est indispensable pour s’occuper des personnes fragilisées.
  • Le permis de conduire et la voiture sont indispensables. La conduite automobile est quotidienne surtout en zone rurale (déplacements constants).
  • Comprend un planning et une fiche de mission.
  • Sait utiliser des appareils ménagers, des produits d’entretien et parfois des lits médicalisés ou des sanitaires adaptés.

Les diplômes suivants permettent d’accéder au métier :

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif ;
  • CAP petite enfance ;
  • BEP carrières sanitaires et sociales ;
  • CAPA Services aux personnes et vente en espace rural.

Aide-soignante en EHPAD ou en SSIAD

Aide-soignante en EHPAD

Mission
Le rôle principal de l’aide-soignante en Ehpad est d’assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Elle assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l’aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher.
Dans les Services de Soins infirmiers A Domicile (SSIAD), l’aide-soignant intervient sous l’autorité d’un infirmier et assure l’hygiène et le confort de la personne malade. Il contribue à compenser partiellement ou totalement le manque ou la diminution de l’autonomie de la personne aidée à son domicile.

Savoir Faire

  • Dispense des soins d’hygiène et de confort à la personne : aide à la toilette, change, stimulation et développement de l’autonomie, mobilisation et utilisation des aides techniques, aide à l’élimination et dispenser des soins liés au sommeil.
  • Participe à la distribution des repas et aider certains patients à prendre leur repas.
  • Observe la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et peut transmettre l’alerte le cas échéant.
  • Aide l’infirmier à la réalisation de soins : aider à la prise de médicaments, aider aux soins mortuaires.
  • Assure l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
  • Entretient le matériel de soin : laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter.
  • Recueille et transmet des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et participer au projet de vie de la personne.
  • Accueille, informe et accompagne les personnes et leur entourage.
  • Accueille et accompagne les stagiaires en formation.

Savoir Être

  • Grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité, de toucher,
  • Respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins…
  • Disponibilité et de souci de l’autre,
  • Discrétion, de retenue,
  • Rigueur dans tous ses actes, de sérieux, de ponctualité,
  • Réflexion,
  • Maîtrise de soi dans toute situation,
  • Capacité à se remettre en question,
  • Connaissance de soi et de ses limites,
  • Capacités d’adaptation et de travail en équipe.

Savoir

  • Ce métier suppose une bonne condition physique.
  • Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). Avec une solide expérience, on peut occuper un poste de faisant fonction aide-soignant.

Auxiliaire de vie à domicile

Auxiliaire de vie à domicile

Mission
L’Auxiliaire de vie sociale ou AES Assistant Educatif et Social intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles à leur domicile. Il/elle « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.

Savoir Faire

  • Accompagne les personnes âgées ou handicapées dans tous les gestes de la vie, du lever au coucher : toilette, repas, courses, entretien du logement, sorties…
  • Stimule la personne sur les plans physique et mental afin d’entretenir son autonomie.
  • Repère les capacités et les difficultés de la personne, ses besoins et ses attentes
  • Réalise les tâches ménagères : nettoyage, rangement, repassage, sait aménager l’espace de vie du client.
  • Sait respecter les techniques d’hygiène.
  • Prépare des repas attrayants et diététiques.
  • Sait agir en cas d’urgence et prévenir les signes de maltraitance.
  • Sait gérer les situations relationnelles difficiles.
  • Sait prévenir les accidents domestiques et les risques professionnels.

Savoir Être

  • Dynamique et à l’écoute.
  • Respectueux et tolérant, fait preuve de tact, de discrétion et de courtoisie.
  • Ordonné et méticuleux, sait s’organiser et a de bonnes capacités d’adaptation.
  • Une hygiène rigoureuse et le goût du rangement sont indispensables.
  • Autonome dans son travail, fait preuve d’une grande attention et d’une certaine capacité d’initiative face à des situations imprévues.
  • Favorise le lien avec l’entourage ou le personnel soignant qui intervient auprès de la personne âgée ou handicapée.

Savoir

  • Ce métier suppose une bonne condition physique.
  • Le permis de conduire et la voiture sont indispensables.
  • A une solide connaissance des publics et des pathologies.
  • Comprend un planning et une fiche de mission.
  • Sait respecter les règles d’utilisation des moyens de manutention.

Les diplômes suivants permettent d’accéder au métier :

  • DEAES (ex diplôme DEAVS)
  • BAC PRO ASSP Accompagnement, soin et services à la personne
  • Mention complémentaire Aide à domicile
  • Certificat d’Aptitudes aux fonctions Médico Psychologique · AMP
  • Titre professionnel Assistant de vie aux familles ADVF
  • BEP Accompagnement, soins et services à la personne
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales – Aide à domicile
  • Une solide expérience acquise sur le terrain est acceptée également

Responsable secteur à domicile

Responsable secteur à domicile

Mission

Le responsable de secteur a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. Il encadre et anime les équipes d’aide à domicile et auxiliaires de vie.

Savoir Faire

  • Evalue les besoins de l’usager au domicile : évaluation de la situation, élaboration du plan d’aide personnalisé.
  • Veille au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire.
  • Organise ou supervise les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail.
  • Assure l’encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels.

Savoir Être

  • Intérêt pour les publics accompagnés
  • Disponibilité, écoute et empathie
  • Compétences relationnelles (équipes, patients, familles, administrations, etc.)
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Capacité à motiver et à manager une équipe
  • Adaptabilité et gestion du stress
  • Rigueur et organisation

Savoir

  • Compétences en matière de gestion d’équipe
  • Bonne connaissance de la législation sociale

Formation 

  • Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF), d’assistant social, d’éducateur spécialisé ou de travail social.
  • Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) avec au moins 10 ans d’ancienneté dans la fonction, et une formation complémentaire d’adaptation au poste.
  • Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) permet également d’accéder aux fonctions de responsable de secteur…